Bien générer ses leads grâce aux landing pages

Bien générer ses leads grâce aux landing pages : passez à la pratique d'un 'art' que nombre de responsables marketing et commerciaux voient comme le Graal. Passons à la pratique !

BIEN GÉNÉRER SES LEADS GRÂCE AUX LANDING PAGES

Publié le 06 Novembre 2018, par Pierre BRYL

la landing page est le Graal en matiere de generation de leadsAvec la suprématie d'Internet dans le commerce d'aujourd'hui, et qui favorise un relatif anonymat dans les comportements de l'acheteur, force est de constater que cibler un prospect, c'est comme jeter une bouteille à la mer. Un cri de désespoir sans même savoir si un internaute vous entendra.

Générer des leads se révèle alors vital pour ne pas faire figure de "plante verte" dans cette jungle qu'est la vente en ligne. Autant dire que l'on n'a pas le droit à l'erreur ! Pour répondre à cela, on sera tenté de dire qu'Adwords est notre meilleur ami. Mais ça serait résumer un peu hâtivement le principe de génération de leads.

Focus sur la meilleure manière de générer des leads gratuitement.

 

LANDING PAGE = ARME DE RÉFÉRENCEMENT MASSIVE ?

On voit fleurir ça et là de nombreux articles qui traitent de la génération de leads. Des articles sur lesquels on retrouve essentiellement des éditeurs de solutions qui cherchent non seulement à segmenter leurs personas, mais aussi (et surtout) à accroître leurs chances d'attirer de nouveaux prospects.

Pour attirer, il faut déjà se faire remarquer. Quel meilleur compagnon pour cela que Google ? Vos landing pages deviennent alors le ticket d'entrée idéal vers un référencement plus abouti. Alors, vous aussi, bousculez la hiérarchie de la visibilité sur Google !

 

Vous avez 8 secondes pour plaire à votre prospect. Let's go !

 

Plus que de simples "interfaces à clic" remplies de call to action, les landing page sont avant tout des pages de contenus pour lesquelles vous devez appliquer une stratégie de content marketing. Attirer mais aussi rassurer en montrant votre expertise, c'est la clé de voûte de cette indispensable stratégie.

Les landing pages sont là pour que les internautes poussent leur lecture bien au-delà des titres. C'est pourquoi ces derniers sont importants et doivent devenir de véritables caractères différenciants. Vous avez 8 secondes pour plaire à votre lecteur. Vous êtes prêts ? C'est parti !

 

ET SI ON PASSAIT À LA PRATIQUE ?

Alors, la landing page parfaite (et gratuite), on la met en place comment ?

Tout d'abord, retenez bien qu'un visuel soigné augmente vos chances d'être remarqué par les internautes. La théorie du "plus t'en mets, plus t'en as" ne se vérifie pas ici, puisqu'il faut savoir rester efficace dans l'attrait prospect. N'utilisez des vidéos et images qu'avec parcimonie.

Pour rebondir là-dessus, nous vous dirons bien entendu que ce type de contenu doit être optimisé si vous ne voulez pas voir vos prospects fuir face à la "lenteur" de vos pages. Je m'explique : le chargement des landing pages doit être rapide et fluide. Optez pour des images compressées et des formats vidéo compris entre 480p et 720p.

 

Créer des landing pages, c'est bien. Les améliorer dans le temps, c'est mieux.

 

Proposez un certain nombre de landing pages en fonction de la taille de votre site. Plus votre offre sera enrichie, plus vous augmenterez vos chances d'attirer des prospects.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers : vérifiez la portée de vos landing pages et améliorez-les si cela est nécessaire. Aussi, ne vous dispersez pas dans la transmission de l'information. Votre offre doit rester claire pour l'internaute : ne formulez qu'une seule offre par page "d'atterrissage".

Ne laissez aucune chance à votre prospect d'échapper à votre offre : enlevez toute possibilité pour ce dernier de quitter sa page en cliquant sur un bouton de navigation avant d'avoir répondu à votre offre.

 

Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations nécessaires pour faire de votre site une véritable "nasse à prospects". Faire de ces prospects des clients au long cours n'est désormais plus qu'à quelques clics du call to action.