Les Alphas, dignes successeurs des Millennials

Une nouvelle génération ultra connectée arrive : les Alphas se présentent aux commerçants cross-canaux comme étant les dignes successeurs des Millenials. Qui sont-ils ? Comment répondre aux besoins de nouveaux digital natives déjà très consommateurs ?

LES ALPHAS, DIGNES SUCCESSEURS DES MILLENNIALS 

Le 03 Juillet 2018, par Camille PREVOT

 

les alphas sont deja les nouveaux consommateurs d'aujourd'huiQu'elle semble loin l'époque de la Game Boy (On parle bien ici de la grosse brique grise, pas de la "Color"), du Club Dorothée ou encore de la quête des 7 Boules de Cristal ! À peine le temps de se remémorer ces (récents) bons souvenirs qu'une autre génération nous a déjà rangé dans la catégorie "ringard".
Se présentant (sans en avoir encore conscience) comme les dignes successeurs de la Génération Y, de nouveaux millennials nés après 2010 sont une génération négligée par encore trop de commerçants malgré un gros (très gros) potentiel d'un point de vue marketing.
Eux, ce sont les Alphas.

Vous vous noyez dans l'océan des nouvelles technologies, réseaux sociaux et autres tendances digitales ? Eux y plongent tête la première et surfent déjà très jeunes sur la vague de l'ultra-connectivité. Qui sont donc ces Alphas ? Comment leur "parler" ?



NOM DE CODE : GÉNÉRATION ALPHA


Dur, dur d'être un Alpha ?

Sans même en avoir conscience, nos enfants sont dès la naissance propulsés dans le digital. Et parfois bien plus tôt : mesdames, nous avons déjà vu vos échographies partagées sur Facebook ou Instagram... Là, le terme digital natives ne saurait être mieux employé !

Les Alphas, successeurs des millennials (et donc nés après 2010) sont de ceux-là. Très vite "posés" devant des écrans, ces générations de bambins savent (parfois mieux que certains et certaines d'entre nous) manipuler tablettes et smartphones de manière intuitive et comprennent rapidement les codes du 2.0. Un automatisme tel que de nombreux Alphas apprennent à jouer au photographe sur Snapchat sans l'aide d'un adulte. Vous avez dit autodidacte ?

Un self-learning qui peut se retourner contre ces jeunes utilisateurs, inconscients des dangers et dérives liées à Internet.
Mais aussi et surtout une sensibilité à l'Influence Marketing et à la publicité sur le web dont bon nombre d'enseignes devraient s'inspirer. 
Notez bien cela : les Alphas sont devenus une génération de consommateurs à part entière. Ils ne passent plus par les parents pour se rendre en magasin. Ils y ont directement accès depuis le canapé familial !

 


LES DIGNES SUCCESSEURS DES MILLENNIALS ?


Pas juste un simple millennial Y - Z "en plus jeune".

Mais alors, qu'est-ce qui différencie un Alpha d'un autre digital native appartenant à la génération Y ou Z ? Les Alphas ne se présentent pas comme de simples successeurs 2.0 des millennials actuels, mais comme des consommateurs plus évolués encore.

Là où les millennials (les générations nées entre 1983 et 2000) ont grandi en conservant "l'authenticité" d'une influence parentale sur la manière de consommer (l'effet "Madeleine de Proust" du plaisir d'avoir un contact physique de proximité en magasin), les Alphas, eux, tendent à devenir des consommateurs totalement orientés sur l'achat virtuel.

Une tendance qui pourrait néanmoins s'inverser si les Millennials d'aujourd'hui s'attachent à montrer la voie du cross-canal et du commerce unifié qui leur est chère à leurs successeurs, s'ils s'en montrent dignes.
Nos Alphas, qui auront la vingtaine dès 2030 posséderont probablement les clés du digital. Avant cela, trop jeunes pour que l'on puisse distinguer l'exigence du caprice, ils montreront néanmoins des aptitudes supérieures pour communiquer à l'échelle mondiale sur base de "communautés", entre réseaux sociaux et traducteurs intuitifs... sans pour autant avoir appris de langues étrangères dans son cercle scolaire ou familial.
Toutes les thématiques propres aux nouveaux digital natives seront orientés autour de la gamification, et chaque processus d'achat deviendra un jeu à part entière.

 

anticiper les besoins des alphas tout en mettant en avant la gamification
ENCHANTER UNE GÉNÉRATION ULTRA CONNECTÉE 


Vite créer pour vite "jeter"

La créativité prédominera d'autant plus pour les générations d'Alphas. Une génération ultra connectée de passionnés pour lesquels une envie succèdera à une autre envie tout en précédant une autre envie... tout ça, à un rythme fou.

Il ne s'agira pas seulement de se réinventer, ni d'innover mais d'ANTICIPER leurs besoins les plus enfouis. On mise sur des technologies d'IA et de RFID hyper poussées pour cela, ce qui posera à nos dignes successeurs de nombreuses réflexions sur la condition humaine face à l'avancée toujours plus fulgurante du machine learning et de l'automatisation des tâches. 

D'ailleurs, seront-ils eux-mêmes 100% humains ou des humains augmentés à 110%, 150% ... 200% ? Nos anticipations relèvent-elles uniquement du fantasme de l'Homme ou ne sont-elles que le prélude de ce que deviendra notre société entre les mains des Alphas ?

 

L'expansion d'Internet a emmené dans son sillage de nouvelles générations de consommateurs : Millennials, Alphas... Des digital natives sensibles au marketing digital, mais aussi empreints d'une certaine exigence en matière de parcours d'achat, et montrant des facultés d'autodidactie dans de nombreux domaines.

Plus que le simple profil d'acheteur, c'est également leur façon de vivre qui sera scrutée : à quels moments consultent-ils du média vidéo, leurs réseaux sociaux favoris, les dernières actus et tendances de mode... toute stratégie employée ne sera plus qu'une question de jours, mais devra être appliquée à la minute près !

Vous n'êtes pas encore prêt ? Trop tard, les Alphas sont déjà là !