Webdesign : 6 conseils pour taper dans l’œil de l'internaute !

On cherche tous à provoquer cet effet 'Waouh', à taper dans l’œil de l'internaute. Découvrez 6 conseils webdesign pour rendre votre site attractif !

WEBDESIGN : 6 CONSEILS POUR TAPER DANS L'OEIL DE L'INTERNAUTE !

Publié le 06 Décembre 2018, par Camille PREVOT

 

webdesign 6 conseils pour taper dans l'oeil de l'internauteSi pour vous aussi, le design d'un site est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous vous "promenez" sur le Web, alors cet article est fait pour vous ! D'ailleurs, vous prêtez tant d'importance au visuel que vous avez tendance à zapper plus rapidement les sites qui ne vous paraissent pas "propres" en terme de design.

10 secondes : c'est le temps maximum qu'il faut à l'internaute pour juger une page et savoir s'il y poursuivra sa navigation.
D'où l'importance capitale d'avoir un visuel attractif ! En effet, qu'il s'agisse d'un site vitrine ou de vente en ligne, le webdesign constitue lui aussi une arme primordiale dans la conquête de leads.

Alors que la concurrence sur le Net est de plus en plus féroce, chaque détail compte ! Quoi de mieux qu'une esthétique soignée pour sortir du lot aux yeux de l'internaute ?
Retrouvez tout de suite nos 6 conseils "webdesign" pour optimiser votre site et taper dans l'oeil des visiteurs. À vous de jouer !

 

1. FAVORISEZ L'UNICITÉ ET L'HARMONIE SUR VOTRE INTERFACE

"Démarquez-vous de vos concurrents en adoptant votre propre style" : loin de nous l'idée d'enfoncer des portes ouvertes ! On vous conseillera en revanche d'aérer vos pages et d'organiser vos éléments de manière cohérente et régulière. De la régularité sur vos visuels fera indéniablement mieux passer vos messages à votre client. Des messages clairs, visibles et qui perdurent dans le temps afin d'entretenir la confiance entre vous et vos visiteurs sur fond de proximité.


2. METTEZ DE L'ÉQUILIBRE DANS VOTRE DESIGN

Il existe 3 types de stratégie pour déployer un design :

- La symétrie : c'est une stratégie qui va permettre de rassurer le client et va apporter une lisibilité à votre site

- L'asymétrie : elle va permettre de vous démarquer auprès de la concurrence

- La circularité : elle permet de casser les codes, il s'agit de positionner vos éléments autour d'une forme circulaire


3. SACHEZ ORDONNER VOS ÉLÉMENTS ET LES METTRE EN AVANT

Tous vos éléments visuels se doivent d'être hiérarchisés, pour cela, il faut organiser votre site en arborescence ! C'est-à-dire ordonner les éléments de votre site selon une forme qui reprend celle d'un arbre. Ainsi, vous structurez les informations que contiendra votre site web et leur degré d'importance en fonction de leur emplacement. Cela va permettre à la fois d'optimiser l'UX, qu'on appelle aussi "expérience utilisateur", votre taux de conversion et votre référencement.


4. STRUCTUREZ VOTRE TEXTE ET VOS SOUS-TITRES

Il faut être capable de conserver une mise en page suffisamment aérée (voir ci-dessus). En d'autres termes, segmentez les informations en chapitres avec des titres, des sous-titres etc. Ainsi, l'internaute aura des repères et distinguera directement les informations qui l'intéressent.


5. OPTIMISEZ VOS PAGES POUR ACCÉLÉRER VOTRE SITE

Si vos pages mettent trop longtemps à charger, l'internaute va perdre patiente et quitter votre site web sans aucun doute. C'est pour cela qu'il faut impérativement optimiser le temps de chargement de vos pages. Encore une fois, l'expérience utilisateur ainsi que le taux de conversion seront améliorés.


6. ATTIREZ LE REGARD

Mettez en évidence certains éléments de vos visuels par la couleur, jouez avec les lignes en variant les textures et les formes des éléments. Il faut séduire et rassurer l'internaute. La qualité des images est fondamentale sur un site web, elles prouvent votre professionnalisme. C'est pour cela qu'il faut miser sur de belles photos !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour gérer au mieux le design de votre site web. Maintenant que vous êtes un expert, qu'attendez-vous pour mettre ces précieux conseils à profit ?