Les bons points de la digitalisation magasin

6 points pour vous convaincre de placer la digitalisation des magasins dans votre stratégie

LES BONS POINTS DE LA DIGITALISATION MAGASIN

Publié le 26 Juillet 2018, par Pierre BRYL

 

BY Philippe Kurlapski


J'en suis bien conscient, distribuer des bons points en plein mois de juillet, c'est un peu comme placer la Saint Sylvestre en avril : ça n'a strictement aucun sens. Ce qui a du sens, en revanche, c'est de souligner à quel point la technologie peut avoir du bon dans notre vie de tous les jours. Prenons l'exemple des professionnels du commerce. Comme des élèves qui trépignent d'impatience sur leurs chaises à l'approche de la récré, les consommateurs n'en peuvent plus d'attendre. D'attendre que tous les retailers se rejoignent sur les concepts de digitalisation magasin. Pourquoi ressortent-ils encore de vos points de vente avec la frustration d'avoir perdu du temps devant des process dépassés ou face à des vendeurs désintéressés ? Pourquoi les laisser repartir avec le goût amer de la déception dès lors que les plateformes dédiées au e-commerce gagnent chaque jour une part du coeur de vos clients ? Pourquoi ne pas associer dès maintenant votre enseigne à ces concepts digitaux pour redorer votre blason et toucher en plein coeur un secteur qui, contrairement à des géants comme Amazon, est encore en mal d'innovation ?

Voici 6 bons points sur lesquels vous appuyer pour vous convaincre que la technologie, utilisée à bon escient, peu vraiment faire la différence aux yeux de vos clients.



1. UN TEMPS D'ATTENTE EN CAISSE RÉDUIT À PEAU DE CHAGRIN

Fini les files d'attente en caisse qui se prolongent interminablement jusque dans les rayons... Place désormais au scan et paiement mobile et prime à la confiance client ! Monoprix a adopté le concept avec son appli MonopEasy. Résultat des courses : un gain de temps pour le client lors du passage en caisse et une charge de travail allégée pour l'hôtesse.

Tout ça, sans perdre en qualité relationnelle.

 

2. METTRE LE MAGASIN SUR SON 31

Quand le magasin se pare de ses plus beaux atouts digitaux, autant vous dire qu'à l'échelle humaine, il sera aussi élégant que l'individu en costume et noeud pap' que vous admirez dans votre miroir. De quoi générer plus de trafic au sein de votre enseigne, dont la cote d'amour ne cessera de prendre de l'ampleur dans le coeur de votre clientèle.
Des écrans d'animation en caisse pour sublimer le passage, des bornes digitales pour consulter en "libre-service", des catalogues d'articles et vérifier leurs disponibilités, des mobiles pour vendeurs destinés à améliorer la gestion des stocks et détailler les fiches produits...

Tous les moyens sont bons pour être aussi beau qu'efficace !

 

3. ÉLARGIR SA FORCE DE FRAPPE

Avec le digital, vous élargissez votre champ d'action en associant physique et numérique. Pensez alors web to store et store to web ! Vente en ligne, click & collect, e-reservation... : laissez à vos clients le choix de leur canal d'achat en proposant des solutions différentes mais qui restent toutefois complémentaires. 

Touchez ainsi une clientèle plus large et renforcez votre image de marque quel que soit le support de vente. Vos troupes commerciales vous remercieront !

 

4. DONNER DES SUPERPOUVOIRS À SA LOGISTIQUE

Je l'évoquais quelques lignes plus haut, la digitalisation a ça d'extraordinaire qu'elle confère une force insoupçonnée à la structure logistique de votre réseau de magasins. Fluidifiez la gestion de vos stocks à la seule force de votre main (... et de votre smartphone, depuis lequel vous pilotez l'ensemble) et atteignez un taux de rentabilité spectaculaire en réduisant les coûts superflus.

La force d'une logistique optimisée par le digital repose dans sa capacité à unifier tout votre réseau de stocks quel que soit les canaux de vente. De tels superpouvoirs font alors de vous le héros du service client.

 

 5. DU PAIN ET DES JEUX GRACE À LA GAMIFICATION

Ou quand le parcours d'achat devient un jeu d'enfant. Animez (virtuellement ou non) vos campagnes d'offres promotionnelles en y ajoutant de l'enjeu et du plaisir. Faites participer vos clients à des mini-jeux rapides. À gagner : des bons de réduction et des remises immédiates. Et oui, avec la gamification, une remise, ça se mérite !

Le concept de gamification, subtil mélange entre le jeu vidéo moderne et les foires aux cadeaux des toutes premières grandes surfaces, sera à coup sûr de la partie dans notre environnement retail dans les années à venir.

Alors, prêt à commencer la partie ?

 

6. EFFACEZ LES CLICHÉS NÉGATIFS DU DIGITAL

Les outils mis à votre disposition sont avant tout des devices d'aide et d'accompagnement plus que de véritables tueurs d'emplois. Et vos clients doivent en retrouver les indices, au risque de les voir fuir face à des magasins absents de toute empreinte humaine. C'est pourquoi la technologie doit être utilisée à bon escient, avec comme finalité l'amélioration du parcours du consommateur. Ce parcours ne doit pas perdre ce qui fait aussi son identité : entretenir le lien social.

Parmi les nombreux mobiles qui font revenir le consommateur d'aujourd'hui vers les plus petits commerces, on retrouve le besoin de proximité. Un besoin d'humanisme que nos outils digitaux doivent laisser transparaître.

 

La digitalisation magasin n'est rien sans l'apport humain, si ce n'est tout juste un progrès technologique sans saveur ni intérêt. Pour répondre efficacement aux clients modernes, l'humain doit être remis au centre de nos réflexions stratégiques. Privilégier le contact humain au détriment de la relation homme-machine, c'est la clé essentielle de la réussite du digital : le progrès par l'Homme et pour l'Homme. 

Ces notions, vous devez les appliquer au sein de vos enseignes au risque de passer à côté d'une chance inouïe de réconcilier le grand public avec le commerce physique. Nous l'avons vu ensemble, le phygital est simple puisqu'il est concret et conserve cette idée "d'innover pour améliorer", s'il est parfaitement et surtout judicieusement intégré. Il ne reste plus qu'à vous lancer : démarrez dès aujourd'hui la réussite du commerce de demain.